Vendre un bateau d'occasion
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN VENDRE VOTRE BATEAU D'OCCASION:Trop de voiliers d'occasion restent sur le marché parceque leur présentation n'a pas été bien préparée.
De petites choses simples vous permettrons de vendre reapidement un bateau d'occasion.
Presentez bateau qui donne envie
Le premier coup d'oeil est primordial lors de la visite d'un bateau d'occasion.
Un bateau propre augmentera fortement ses chances de se vendre rapidement. Le but est évidemment esthétique, mais il permet, là encore, de rassurer l’acheteur. Votre unité doit vraiment avoir été nettoyée de fond en comble, ou plutôt, du mât à la quille, en passant par les fonds de cales. Vous ne vous en sentez pas le courage?
Des professionnels s’en chargent très bien et le feront certainement mieux que vous, alors n’hésitez pas à les solliciter. Ils procéderont à un devis avant toute intervention. Profitez-en pour débarrasser le bateau de toutes vos affaires personnelles, épicerie, décoration, afin que l’acheteur potentiel se sente dans son «propre» bateau dès la première visite. Cherchez à faire de votre bateau l’unité la plus neutre qui soit.
L'acheteur doit pourvoir s'approprier le bateau le temps de sa visite et rester sur une image positive pour rever à ses futures navigations.
Soyez objectif sur les qualités et les défauts de votre bateau
Dressez mentalement une liste des avantages et inconvénients de votre bateau. Vous en êtes le propriétaire depuis de longues années, il est donc logique que vous le connaissiez sur le bout des doigts. Soyez prêt à répondre aux questions qui reviennent souvent dans la bouche d’un acheteur:
pourquoi vendez-vous?
Peut-on discuter le prix?
Est-ce une première main?
S’il s’agit d’un bateau à moteur, consomme-t-il beaucoup?
Choisissez le bon prix avant de vendre
Vous voulez vendre?
Mettez votre bateau dès le début au bon prix! C’est LA règle d’or.
Aidez-vous de GAELNAUTISME, qui pourra vous fournir une estimation gratuite sur simple demande.
Consultez les petites annonces pour vous faire une idée, mais attention:il s’agit de prix d’annonce et non de prix de vente, après négociation.
Réalisez un inventaire de vos équipements
La liste de vos équipements peut faire pencher la vente en votre faveur. C’est un argument qui justifie votre prix de vente (s’il est raisonnable, évidemment), mais surtout, s’il est complet, il permettra à l’acheteur de se dire qu’il peut repartir en y ajoutant juste sa touche personnelle. Un inventaire tient compte de l’équipement, mais il ne se limite pas qu’à ça. On peut aussi dresser la liste des voiles, du gréement, de l’accastillage, etc.
Sécurisez votre vente
L'aide d'un professionnel vous assure une vente sereine.
La négociation amene souvent une pression inutile en periode de vente.
Un professionnel sera votre support dans les differentes étapes de la vente:compromis, expertise,acte de vente,reglement,transfert de propriété etc.
Enfin et surtout il vous aidera a sécuriser le paiement de votre bateau.
GAELNAUTISME.COM repond à vos attentes depuis plus de vingt ans.
- Visite de prise en charge.
- Estimation.
- Reportage photos et vidéo.
- Conception d'un dossier de présentation.
- Visites à bord avec les acheteurs potentiels.
- Gestion de l'expertise et du compromis de vente.
- Tansfert de propriété.
- Mise en mains, convoyage et transport.